De l'égoïsme à la compassion puis la neutralité

POINT DE VUE 1 -

 

Vous avez certainement observé combien les gens autour de vous peuvent se comporter de façon très égoïste.


De mon point de vue, cette attitude est indispensable pour prendre soin de Soi. Finalement, pourquoi avons-nous besoin de prendre soin de notre personne ? Parce qu'elle est en souffrance !

 

Tant que l'être humain ne s'est pas libéré un minimum de ses souffrances, qu'elles soient physiques, émotionnelles et/ou psychologiques, il restera centré sur lui. Il regarde son nombril et est bien incapable de lever les yeux pour regarder ce qui se passe autour.

Pourquoi se mettrait-il à regarder la souffrance autour de lui alors que lui-même ne va pas bien.

 

Par expérience, j'ai remarqué que les différentes expériences de vie nous amène à rencontrer d'autres personnes qui pourront nous guider,  nous accompagner, nous soigner, nous soutenir pour oser réaliser des évolutions dans notre vie pour un mieux-être. Cela peut concerner sa façon de faire, de parler, de penser, etc...

 

Avez-vous remarquer qu'un être humain heureux ne prononce pas de paroles blessantes, a une attitude généreuse et bienveillante, pense positivement ?

 

C'est alors que l'être humain va s'ouvrir à la compassion : il va pouvoir se mettre à la place de l'autre et ressentir sa souffrance (physique, émotionnelle, psychologique). Ainsi, si l'autre lui demande et s'il le peut, il pourra lui apporter son soutien et son aide.

 

A ce stade, l'être humain peut ressentir parfois la douleur jusque dans son corps s'il est hypersensible. Dans des cas extrêmes, il peut aller jusqu'au sacrifice de sa vie pour l'autre. C'est un choix respectable, mais alors il ne pourra plus apporter son aide à quiconque dans ce cas.

 

Pourquoi agit-il ainsi ? Parce qu'il souffre en voyant l'autre souffrir. Cela le ramène à une partie de lui qui n'est pas guérie que se soit consciemment ou inconsciemment.

 

C'est souvent à ce moment-là que la personne décide de faire du développement personnel : elle a envie de mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres par la même occasion.

 

Quand on a observé et compris que nos réactions sont le fruit de nos croyances, notre éducation (familiale, scolaire, sociétale), on sait que l'autre fait de même. C'est alors plus facile de faire preuve de tolérance vis-à-vis de points de vue différents des nôtres. Ainsi, notre cœur s'ouvre. Nous permettons à la vie de s'expanser vers la neutralité des émotions "positives" et "négatives".

 

Cet état de neutralité nous permet alors de penser, de parler et d'agir depuis notre Soi supérieur. Ce ne sont plus nos émotions  qui nous influencent : tout est alors parfait et juste. La parole sage est exacte, précise, concise. L'attitude est soutenante dans un équilibre où chacun est à sa place et n'empiète pas sur le libre-arbitre de l'autre.

 

Vous imaginez un monde où chacun vivrait cet état de neutralité ? Moi OUI, ce serait alors un monde en PAIX !