LE PARDON

Le pardon est un mot qui revient souvent lors des échanges avec la clientèle.

 

Régulièrement, l'individu pense que pardonner c'est accepter ce qu'il a vécu de la part de l'autre, même si c'est un acte "répréhensible".*

 

Une situation sera perçue comme douloureuse tant qu'elle est regardée sur un seul angle. Si le regard change d'angle pour se mettre à la place de l'autre partie, l'empathie permet de comprendre pourquoi cela a pu se dérouler ainsi. Le comprendre ne veut pas dire accepter mais simplement accueillir le fait que l'autre a aussi ses failles.

 

Pardonner est un acte sacré.

 

Ni voyez-là rien de religieux. J'entends par là que l'acte de pardon prend du temps, demande du recul et fait appel au coeur. Comprendre ce qui s'est passé peut demander un regard extérieur neutre : ami, proche, thérapeute pour accueillir la souffrance pour ce qu'elle est : souvent elle réveille une blessure passée non soignée et guérie, ainsi une accumulation de "plaies ouvertes" peuvent engendrer une "gangrène" et la souffrance devient alors insupportable.

 

Souvent c'est là que j'interviens : quand la souffrance physique, mentale et/ou émotionnelle prend le dessus. L'individu n'arrive plus à prendre seul du recul face à une situation qui le dépasse et le rend malheureux.

 

Les pensées tournent en rond autour de cette douleur qui finit par prendre le dessus parfois dans tous les domaines de la vie. Pas après pas, j'accompagne et invite à poser un acte de pardon en conscience. C'est là un acte de guérison immense. Petit à petit, cette habitude de pardonner permet d'être plus en paix avec Soi, avec les autres, d'avoir des relations de plus en plus harmonieuses mais AUSSI être de plus en plus autonome dans ses relations.

 

C'est pourquoi, prendre le temps pour pardonner à ceux qui vous ont blessés est primordial pour être en paix avec soi et avancer avec sérénité dans la vie.

 

Le pardon se vit à partir du cœur. Il permet d'accepter le passé, d'accueillir le présent pour avancer vers un futur plus serein et joyeux. L'individu est délivré et peut véritablement vivre sa vie présente.

 

PARDONNER, c'est faire le choix de ne plus souffrir !

 

* notez qu'un acte est répréhensible selon l'époque, le lieu, la religion, l'éthique, les circonstances...